Redonnons du sens au travail !

Publié le 10 mai 2019

Le Sens du travail, un besoin important

 

Cette quête de sens constitue une des principales attentes de la génération Y, génération quasi majoritaire dans nos entreprises. Aujourd’hui, fort est de constater que la souffrance au travail est là. Cela se traduit notamment par une croissance du burn-out et surtout du brown-out.  Le brown-out, nouvelle forme de dépression au travail est un épuisement lié à une perte de sens. Pourquoi vient-on tous les jours travailler, quelle est sa finalité ?

En effet, beaucoup d’entreprises ont focalisé sur le comment en oubliant parfois le pourquoi. Selon l’étude Deloitte, 55% des salariés jugent que le sens du travail s’est dégradé. Chaque salarié doit comprendre en quoi il est utile, quelle est sa valeur ajoutée pour que son travail ait un sens. D’autre part, un autre facteur important de cette perte de sens est le manque de reconnaissance de sa hiérarchie.

 

 

Comment donner du sens au travail

Pour qu’un salarié trouve du sens dans son travail, il doit d’abord être en harmonie avec le projet de son organisation.

C’est pourquoi l’entreprise doit porter une vision claire qui fédère et inspire tous les employés. Trop souvent cette vision est juste écrite et bien rangée dans les placards, ou simplement inscrite sur le site de l’entreprise. Elle n’a pas descendu tous les échelons et est incomprise voire méconnue de l’ensemble du personnel.
Cette vision doit se partager et se décliner pour chacune des équipes, voire des postes.

Il ne suffit cependant pas d’adhérer à cette identité, il faut également adhérer aux valeurs de l’entreprise.

Une autre solution pour remettre du sens à ce que l’on fait est de sortir du mode managérial dominant. Il faudrait pour créer un management bienveillant basé sur l’écoute, la confiance et la reconnaissance. Chaque membre d’une équipe n’est plus un simple exécutant mais est acteur au sein de son équipe et de son organisation.

Par conséquent, donner du sens au travail est un enjeu majeur pour les entreprises ou autres organisations, et donc pour leur performance.

 

Vision équipe

 

Où en sont vos équipes ?

Grâce à Kalliance© le Jeu, vous pourrez diagnostiquer en 2H la perception de la Vision dans les équipes, sa déclinaison pour ses membres. Ce jeu, véritable baromètre, permet aussi d’explorer d’autres univers. Le Leadership, la Coopération, la Communication et la Qualité de Vie au Travail. A partir de ce constat, l’équipe décide des principaux axes d’amélioration.

 

Posez-vous la question : en quoi suis-je utile ?

 

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