Le management bienveillant est-il un facteur de performance ?
Un article à propos de vous ou d’une actu d’un secteur
Publié le 15 février 2023
Parmi les multiples critères qui peuvent définir la qualité de vie au travail, un des principaux pourrait être la reconnaissance. Il s’agit d’une attente quasi unanime des salariés quel que soit le statut du salarié ou le secteur économique. Ce critère viendrait même avant la rémunération.
Mais quel type de reconnaissance ? Ce besoin de considération peut se traduire de différentes façons.
Il s’agit d’une reconnaissance personnalisée non pas au poste occupé mais à la personne. Alors le leader ne s’adresse pas au comptable mais à Thomas N., en tant que personne. S’intéresser à la vie privée de son collaborateur est plus perçu comme une marque d’intérêt qu’un signe de curiosité malsaine.
Un autre type de reconnaissance se situe au niveau des résultats atteints. Cela correspond à l’atteinte, voire le dépassement des objectifs dits SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement défini). Cette reconnaissance se traduit souvent par une récompense financière quelle que soit sa forme (prime, augmentation, …).
Une manière plus subjective de considération est d’évaluer les efforts fournis pour atteindre ses résultats, les résultats n’étant pas toujours le reflet de l’énergie ou des progrès réalisés. Il s’agit plus de motivation.
Les personnes au travail veulent être reconnues pour ce qu’elles font et les efforts qu’elles déploient.
Enfin, il est aussi important de s’intéresser aux compétences de la personne, à ses responsabilités, au souci qu’elle porte à autrui. Nous sommes là dans le registre de qualité de la relation avec les autres, des valeurs et du comportement. Certaines personnes se distinguent par leur intelligence émotionnelle. Ce type d’intelligence facilite la coopération et la communication dans une équipe. Par conséquent, la reconnaître est bénéfique pour tous.
Selon de nombreuses études, il est constaté que les pratiques de reconnaissances sont défaillantes dans la majorité des organisations.
À l’heure où le désengagement des salariés est largement observé et commenté, la mise en place d’une politique de reconnaissance peut être un moyen d’inverser la tendance !