La motivation au travail est-ce jouable ?

Publié le 14 mars 2019

La motivation est jouable … il y a du chemin à parcourir

Près de 40% des collaborateurs seraient démotivés en France.

L’étude réalisée en novembre 2017 par l’Observatoire du Stress au Travail, montre que 52% des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété et pire, 29% des salariés présentent un niveau dépressif élevé. Le coût de cette démotivation s’élèverait à 60 milliards d’euros en France selon l’article du Monde en 2015.

Or nous savons qu’une équipe motivée est une équipe performante.

 

Quels leviers pouvez-vous actionner pour accroître le niveau de motivation

Vous pouvez travailler à différents niveaux pour motiver les membres d’une équipe. Voici quelques idées :

Donnez une vision claire de là où va l’entreprise et déclinez cette vision à chacune des équipes. Pour la génération Y, cette quête de sens est importante. Chaque salarié doit savoir où il va et surtout en quoi est-il utile ?

Apprenez aux managers à devenir de véritables leaders. La cause des départs des salariés est liée à environ 50% à un problème avec le manager. Déléguer, responsabiliser, partager, mener son équipe vers la performance s’apprend. La reconnaissance est un des critères les plus importants de motivation et peu de manager savent valoriser leurs collaborateurs.

Instaurez une communication fluide et créez une véritable coopération entre les membres de l’équipe. Le 1er facteur de stress est un manque de temps au regard des nombreuses tâches à accomplir. Cependant, c’est un peu le serpent qui se mord la queue puisque nous savons qu’une personne démotivée réduit son temps d’activité réel en faveur de passe-temps, de rituels. C’est donc au travers d’une communication saine que les salariés peuvent poser leurs difficultés rencontrées, sans jugement. Ils se sentiront connectés et soutenus.

Instituez une vraie Qualité de Vie au Travail. Rendre les horaires flexibles, favoriser le télétravail, avoir une possibilité d’évolution, participer à des formations adéquates sont des critères importants et motivants.

Sans oublier bien sûr, une juste rémunération.

 

 

 

Un diagnostic de l’équipe comme point de départ.

Une photo de l’équipe à un instant T est indispensable pour identifier le ou les leviers le plus pertinents à activer. Le Serious Play Kalliance le jeu permet d’établir un diagnostic clair de l’équipe d’une façon ludique d’obtenir cette photo. Il explore les univers de la Vision, du Leadership, de la Coopération, de la Communication et de la Qualité de Vie au Travail

A l’issue d’un jeu Kalliance qui réunit l’équipe 2H, le manager et son équipe peuvent avoir une idée des axes d’amélioration dans différents domaines du management.

 

Faites une photo, un diagnostic de votre équipe avec Kalliance le Jeu

 

Kalliance vous coach dans l’accompagnement
de votre organisation

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Et si la reconnaissance était un levier pour la Qualité de Vie au Travail ?

Et si la reconnaissance était un levier pour la Qualité de Vie au Travail ?

Il existe différentes façons d’exprimer sa reconnaissance à un salarié

EN SAVOIR PLUS
Redonnons du sens au travail !

Redonnons du sens au travail !

55% des salarié estiment que le sens du travail s’est dégradé. Comment donner du sens

EN SAVOIR PLUS
cooperation-equipe

La vie est basée sur la coopération. L’est-elle dans votre équipe ?

La coopération est la base de toute forme de vie.

EN SAVOIR PLUS

Centre de préférences de confidentialité