La vie est basée sur la coopération. L’est-elle dans votre équipe ?

Publié le 11 mars 2019

La vie s’est formée sur les fondements de la coopération.

Au départ, ne vivaient sur terre que des espèces unicellulaires, les procaryotes. Puis les cellules se sont regroupées pour se spécialiser dans des fonctions plus spécifiques et ainsi ont été créés des espèces plus évoluées telles des algues, puis des plantes, enfin des animaux.

Donc les cellules du corps humain comme celles des autres règnes cohabitent ensemble en parfaite harmonie. Et ce, jusqu’à ce que se développent des gènes ou des chocs émotionnels qui viennent perturbés l’ordre établi.

La coopération est donc la base de toute forme de vie à plusieurs êtres vivants.

 

La coopération dans l’équipe, dans l’entreprise ?

En effet, dans les entreprises, le mot clé est depuis des décennies, compétition. Notre système éducatif est basé sur cette compétition. Coopération et compétition sont-ils antagonistes ? ou sont-ils simplement des états à superposer et à expérimenter ? Dans un milieu concurrentiel, un management basé sur la productivité, sur la compétition ne va-t-il pas à l’encontre de la coopération ?

De nombreuses équipes souffrent du manque de coopération. Cela génère du mal-être. Les membres d’une équipe qui travaillent de façon isolés ou qui ne peuvent pas parler de leurs difficultés sans être jugés, sont rarement épanouis ou motivés.

La coopération est indéniablement un facteur de bien-être, de cohésion et par conséquent de performance. Certes, la compétition est utile pour faire face à la concurrence. Cependant il semble important d’instaurer une réelle coopération entre ses membres d’une équipe pour être plus efficace.

 

Coopération équipe

 

La coopération dans l’équipe n’est donc pas un état de fait.

Elle doit s’apprendre et s’établir progressivement. Pour cela, il est nécessaire de partir d’un constat pour ensuite établir des axes de progrès. Le Jeu Kalliance visite les bases de la coopération d’ans l’équipe en plus d’autres univers liés tels que la communication. Il permet de faire un diagnostic de l’équipe et de son fonctionnement.

 

Testez le niveau de coopération dans vos équipes avec Kalliance le Jeu

 

Partager l’article

Gardez le lien, abonnez-vous à notre newsletter !

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Management bienveillant

Le management bienveillant est-il un facteur de performance ?

Un article à propos de vous ou d’une actu d’un secteur

EN SAVOIR PLUS
La communication en entreprise, l’incontournable défi des managers !

La communication en entreprise, l’incontournable défi des managers !

Un défi La communication en entreprise est-elle complexe ? Oui, sans doute ! Nous sommes là pour vous aider à appréhender les principes clés qui…

EN SAVOIR PLUS
Reconnaissance au travail

Et si la reconnaissance était un levier pour la Qualité de Vie au Travail ?

Il existe différentes façons d’exprimer sa reconnaissance à un salarié

EN SAVOIR PLUS
épanouissement au travail

Redonnons du sens au travail !

55% des salarié estiment que le sens du travail s’est dégradé. Comment donner du sens

EN SAVOIR PLUS