La communication en entreprise, l’incontournable défi des managers !

Publié le 9 septembre 2019

Un défi

La communication en entreprise est-elle complexe ? Oui, sans doute ! Nous sommes là pour vous aider à appréhender les principes clés qui permettent de s’affirmer tout en respectant les autres, de nettoyer nos « relations toxiques », d’améliorer nos échanges et notre coopération.

 

Se comprendre, une vraie nécessité.

Aujourd’hui, pensez-vous communiquer toutes les informations nécessaires pour aider les personnes à comprendre ? Vérifiez-vous la compréhension des messages reçus par les collaborateurs ? Avez-vous mis en place suffisamment de moyens pour que les personnes puissent partager l’information ? Êtes-vous vraiment à l’écoute de vos collaborateurs ?

 

Au sein des organisations, les deux causes essentielles d’incompréhension et de conflit sont un manque de transparence et de communication efficace.

Il est encore très fréquent de considérer plus opportun de ne pas communiquer les informations utiles, ou de ne pas engager plus de moyens pour bien communiquer. Un mail ou un discours n’est jamais suffisant !

 

 

Comment communiquer ?

La communication en entreprise n’est pas une simple information qui circule de haut en bas et qui, on l’espère, sera comprise d’emblée par tous ses destinataires et dont ils se contenteront. C’est un processus d’échanges, de partage, qui se construit, et s’entretient en fonction des personnes et des contextes.

Communiquer est un des besoins humains de base. Si ce besoin n’est pas alimenté avec bienveillance, intelligence, cela génère toutes sortes de comportements parasites, négatifs, dont les conséquences au sein d’une équipe peuvent être très dommageables.

Une communication maîtrisée passe essentiellement par :

  • une écoute mutuelle,
  • des règles d’échanges clairement établies,
  • la possibilité de donner – et de recevoir – des feedback et des marques de reconnaissance,
  • l’expression de ressentis personnels en toute bienveillance,
  • la détection des processus qui parasitent la bonne qualité de l’information, à savoir les omissions, les généralisations
  • une régularité des échanges.

Et gardons à l’esprit qu’il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre :

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis,

ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre,

ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez ».

 

Nos formations, notamment en communication, vous permettront d’acquérir et de développer les principes clés du management d’aujourd’hui.

 

 

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